? – Comment améliorer son expression écrite ?

Essai

L’expression écrite et moi

Je dois te faire une confidence : durant ma scolarité, j’étais mauvais en orthographe.

En primaire, moment où l’on apprend les bases, je réussissais les exercices de grammaire sans grandes difficultés, mais lors de la dictée, j’oubliais tout. Et lorsque je refaisais un exercice de grammaire ,j’y arrivais. Pour mes professeurs parents et moi, c’était un mystère.

Au collège, les dictées étaient toujours là, mais il n’y avait plus d’exercices pour apprendre les bases. Les professeurs ne comprenaient pas, j’étais un OVNI pour eux. Pendant ces quatre années, j’attendais désespérément d’aller au lycée pour ne plus avoir de dictées.

Au lycée, j’ai découvert le commentaire de texte et la dissertation. L’analyse ne posait aucun problème, mais l’orthographe et les fautes d’accord étaient toujours présentes.

Pendant toutes ces années, je me suis fait à l’idée : j’étais mauvais en orthographe, bien que j’adore lire. Après le baccalauréat, je me suis tourné vers des études en management du numérique.

Dans le supérieur, j’ai vu comment créer un langage de programmation. C’est à ce moment que le changement s’est opéré. S’il existe une syntaxe pour vérifier un langage de programmation, où est l’équivalent en français ?

Étude dans le numérique oblige, j’ai appris la langue de Shakespeare. J’ai redécouvert ce que signifie un pronom, un adverbe, préposition, substantif, auxiliaire, etc. Le parallèle avec l’informatique coulait de source. Au lieu des conditions ou des boucles ici nous avions des adjectifs, compléments d’objet, etc. La grammaire française est plus fournie que les langages de programmation, mais elle dispose d’une syntaxe. Il ne me restait plus qu’à l’apprendre.

 

Les solutions

Après ce constat, il est inutile d’essayer un quiz pour connaitre son niveau en orthographe, il a fallu trouver des solutions.

Lorsque l’on cherche « comment améliorer son orthographe » dans un moteur de recherche nous avons deux résultats : X astuces pour améliorer votre orthographe ou des sites pour des classes préparatoires littéraires. Aucune des solutions ne semblait correspondre à mes besoins. L’une effleurait les problèmes quand l’autre allait beaucoup trop loin.

Après plusieurs heures je n’avançais pas, je commençais à perdre espoir. Par chance, j’ai fini par dénicher un article du Monde. Le titre semblait hors sujet, mais les commentaires et la fin de l’article correspondaient à ce que je cherchais : Progresser en orthographe, c’est devenir meilleur dans toutes les matières. L’article mentionne le Projet Voltaire et le site une dictée par jour.

Je décidai de mettre en pratique mes découvertes avec les dernières recherches sur l’art d’apprendre à apprendre.

Pour apprendre de manière optimale, je vais utiliser les deux modes d’apprentissages : « diffus » et « concentré ». Le mode concentré correspond à un flux logique de pensée quand le mode diffus est original, il stimule les connexions neuronales. Pour en apprendre plus sur ces deux modes, je recommande l’ouvrage suivant : A Mind for Numbers: How to Excel at Math and Science – Barbara Oakley.

Dans les prochains mois, je stimulerai l’apprentissage diffus avec des dictées régulières ou l’écriture d’articles de blog, et l’apprentissage concentré avec AnkiWeb pour apprendre les règles de grammaire.

 

 

Crédit photo : Aaron Burden


Rémi

📚 Enthusiastic learner ||| 💡 Ideator ||| ❤️ Storytelling & Innovation ||| 🎓 Miagiste