Conseils Finances personnelles par Li Ka-Shing
Contexte
Li Ka-Shing est une des personnes les plus riches d’Asie. Allez consulter sa page Wikipédia pour en savoir plus. 😉
Sa philosophie
Durant cinq ans, et le plus tôt possible, répartissez votre argent comme suit :
- 30 % dans votre train de vie, adoptez une vie frugale (logement, nourriture et vêtements)
- 20 % dans le développement de vos relations : invitez deux personnes (plus riches, plus libres, etc.) par mois au restaurant
- 15 % en R&D perso*, apprenez et appliquez tout de suite
- 10 % pour voyager, devenez plus ouvert et racontez des histoires
- 25 % pour investir
* R&D perso : La recherche et développement personnel s’inspirent du département R&D des entreprises. Pour assurer votre avenir, accorder un budget à votre croissance est nécessaire. Cela représente toutes les connaissances et les expériences que vous réalisez.
Pour les connaissances, il s’agit, par exemple, des MOOC, formations, apprendre une nouvelle langue, manuels, par les pairs ou des livres. Et pour les expériences, cela correspond à votre saut en parachute, votre entrainement pour le triathlon dans trois mois, votre promenade en forêt, etc.
Avis
Ces conseils semblent impossibles au premier abord, mais il s’agit avant tout d’un engagement et d’un choix de vie. Si vous désirez développer des finances stables et durables, cette approche est faite pour vous.
Pour vivre avec 30% de vos revenus pendant cinq ans, cela demande de la discipline et une détermination sans failles. En suivant ces conseils deux choses vont se produire. D’abord, vous allez être plus inventif pour réduire vos dépenses quotidiennes. Puis, avec le temps vous allez développer une volonté de fer. Cette volonté sera le ciment de vos succès futurs.
Source :
Crédit photo : Jay Castor